Atlantic Radio Interview Miya Belkora Design

Journée de la femme - Entretien SNRT

Jardins d'Intérieur - ESPACE  COUP DE COEUR- Par JEAN-GILLES OYONE Janvier 2016 (Cliquez pour ZOOMER)

Newsletter AIWA Mai 2013 (Cliquez pour ZOOMER)

ARTICLE A+E MB Design - Hotel QUEMADO (Cliquez pour ZOOMER)

7 trucs et astuces pour entretenir vos plantes intérieures en hiver

 

Si l’hiver est une saison éprouvante pour nous, imaginez ce que doivent endurer les plantes d’intérieurs! 

Enti a eu recours aux précieux conseils de Miya Belkora, paysagiste et spécialiste en botanique qui nous livre 7 conseils pour nous aider à traverser cette mauvaise saison sans… dégâts.

 

1. Attention à l’arrosage des plantes

En Hiver, la température ambiante diminue, il ne faudra arroser vos plantes que lorsque la terre est sèche. Vérifiez au toucher votre substrat et arrosez si le terreau vous paraît sec. Notez qu’un arrosage trop fréquent en Hiver pourrait asphyxier et pourrir votre plante. Utilisez une eau à température ambiante et surtout pas, glacée.

 2. De la lumière pour vos plantes

Il est important de rapprocher vos plantes des sources de lumière. Pensez à les installer sur des sellettes pour faciliter leur déplacement et leur offrir un maximum d’éclairage. Le mieux étant de les placer près de baies vitrées sans pour autant les exposer directement. Veillez à ce qu’elles soient protégées par un voile. Si vous ne disposez pas de beaucoup de lumière, vous pouvez avoir recours a un éclairage artificiel que vous placerez à 30 cm de vos plantes.

3. Attention aux sources de chaleur

Eloignez au maximum vos plantes des chauffages et de toute autre source de chaleur car elles les assècheront considérablement Disposez-les selon leurs exigences.

 

Pièces fraîches pour les azalées, cyclamens, primevères et jacinthes.

Pièces fraîches pour les azalées, cyclamens, primevères et jacinthes.

Plus au chaud pour les tropicales tels que le poinsettia, les broméliacées et cactées.

Plus au chaud pour les tropicales tels que le poinsettia, les broméliacées et cactées.

4. Veillez à l’Hygrométrie de vos plantes

Plus que la chaleur, certaines plantes risquent de souffrir d’une trop faible hygrométrie (humidité de l’air). Pour y remédier, posez vos pots dans une écuelle ou un bac de jardinière, garnis d’un lit de gravillons et remplis d’un fond d’eau qui s’évaporera progressivement. Une fois par semaine, avec de l’eau tiède, pensez à brumiser les plantes à feuillage décoratif lisse ou installez des petits brumisateurs électriques pour prévenir les attaques des araignées rouges et cochenilles qui apparaissent en atmosphère chaude et sèche. Astuce: Les cochenilles seront détruites en appliquant dessus un coton imbibé d’une dilution d’alcool à 70° mélangée à de l’eau savonneuse.

 

5. Vos plantes n’aiment pas les courants d’air

Eloignez vos plantes vertes et fleuries des courants d’air froids, voire glacés et desséchants. Eloignez-les des entrées donnant sur l’extérieur et méfiez-vous des rebords de fenêtre, lumineux mais peu isolés. 

6. Fertilisez moins

Diminuez progressivement les apports d’engrais liquides durant la mauvaise saison (exception faite des plantes qui préparent leurs floraisons)

7. Aérez vos plantes

Les maladies en hiver sont principalement dues à une atmosphère humide et confinée. Pour y palier, aérez vos plantes en les distançant. Et supprimez les parties malades dès l’apparition des symptômes.

 

Pour en savoir plus sur les services de Miya Belkora Design et profiter de ses précieux conseils, contactez-moi.

 

Article original paru sur www.enti.ma

Tag Cloud Block
This is an example. Double-click here and select a page to create a cloud of its tags or categories. Learn more.